Maimonides for the Masses? Chaim Kruger, Yiddish Journalism, and Medieval Jewish Philosophy
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-0925.40291Mots-clés :
• Religion, • MontrealRésumé
Au début du XXe siècle, la communauté juive de Montréal a créé ses propres espaces religieux, culturels et intellectuels, notamment des synagogues, des écoles, une bibliothèque et un quotidien yiddish, le Keneder Adler. Derrière ces institutions variées mais complémentaires se cache un groupe de personnes remarquables qui, ensemble, ont bâti une communauté juive dotée d’une créativité culturelle considérable. L’un des plus intéressants d’entre eux était Chaim Kruger (1877-1933). Il était shoḥet [abatteur casher], rabbin, enseignant et journaliste au sein de l’équipe du Keneder Adler. Dans le Keneder Adler, Kruger partageait les résultats de ses lectures et études approfondies et étendues. Il a écrit des séries d’articles sur des sujets très variés tels que Philo Judaeus, Saadia Gaon, Moïse Maïmonide, Isaac Luria et Ḥayyim de Volozhin. Ses chroniques sur Maïmonide ont été rassemblées dans un livre, Der Rambam, zayn leben un shafn [Maïmonide : sa vie et ses œuvres], publié en 1933. Le livre sur Maïmonide constitue la base de notre analyse de la pensée de Kruger. Cet article examine la tentative de Kruger de populariser la philosophie de Maïmonide et de faire d’un penseur connu pour la nature ésotérique de sa pensée une personne accessible au lectorat du Keneder Adler. Il étudie également la tentative de Kruger de comparer Maïmonide aux philosophes modernes, en particulier Kant et Nietzsche, dans le contexte des tentatives contemporaines d’incorporer la philosophie moderne dans la tâche de comprendre le judaïsme. Le travail de Kruger contribue à notre compréhension du milieu intellectuel de la communauté juive de Montréal ainsi que de l’histoire de la réception de Maïmonide au vingtième siècle.
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